L’eau de votre piscine affiche une couleur inquiétante ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’entretenir ? Pour garantir la santé des utilisateurs de la piscine, il convient de l’entretenir régulièrement. Par manque d’informations et d’équipements on oublie parfois cette étape très importante. Voici quelques habitudes à prendre afin d’y parvenir en toute simplicité.
Pourquoi entretenir sa piscine ?
La piscine vous permet de profiter d’un petit plaisir que vous avez l’habitude de n’avoir qu’en vacances. Un moment de bien-être et de détente chez soi, c’est grâce à votre piscine. Mais, ce dernier s’expose aux éléments extérieurs qui la polluent. Il arrive aussi que les utilisateurs amènent de la saleté. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement et le couvrir. De nombreux sites vous indiquent comment protéger sa piscine des intempéries, des poussières ou des feuilles. Cela vous évite parfois de recourir trop souvent au service de professionnel.
Sachez que votre santé est le plus en cause si votre piscine est sale. Les microbes et les saletés vont s’incruster sur la peau causant de nombreuses infections. Plusieurs symptômes doivent vous alertez afin de procéder à l’entretien. En général, l’eau commence à prendre une autre couleur, verte dans la plupart des cas. Il arrive aussi que l’eau soit trouble ou laiteuse, des pollutions en suspensions, des algues qui se forment, etc.
L’entretien de la piscine en fonction des symptômes
Lorsque l’eau commence à devenir verte, vous constaterez que des algues se forment au fond et à la paroi du bassin. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de réaliser une chloration de la piscine. Il faut ensuite procéder au lavage avant de rincer le filtre. Il existe des produits anti-algues que vous pouvez utiliser. Le modèle est à choisir en fonction du système de traitement de votre piscine.
Si vous constatez que l’eau devient trouble ou laiteuse, vous devez analyser le pH de votre piscine avec un testeur électronique ou une trousse d’analyse. Le taux normal est de 7,2 à 7,4. En utilisant un produit correcteur pH, votre eau devra reprendre sa couleur. Dans le cas contraire, il faut réaliser une chloration choc.
Quel type d’entretien réaliser sur votre piscine
Pour l’entretien de votre piscine, il convient de procéder à une filtration. Le système de filtration permet de pomper l’eau et le filtre s’occupe du nettoyage. Une fois nettoyée, l’eau sera redirigée vers le bassin grâce aux buses de refoulements. La durée de cette filtration doit être respectée pour assurer la pureté de l’eau. Pour connaitre le temps nécessaire, il faut diviser par deux la température extérieure. Donc, s’il fait 20 °C le temps de filtration doit faire 10 heures.
Il faut aussi traiter l’eau de votre piscine. Il y a plusieurs types de traitement que vous pouvez choisir pour vous faciliter la tâche. L’entretien avec le chlore est le plus répandu actuellement puisque ce produit est abordable et facile à utiliser. Il y a aussi l’électrolyse au sel qui peu onéreux, mais plus sensible au changement de pH. Pour finir, l’utilisation de Brome ou oxygène actif est plus adapté pour les spas. C’est un produit sans odeur, mais très sensible au changement de température.
Pour éviter de nettoyer votre piscine constamment, il est conseillé de vider le panier de skimmer régulièrement. Prenez également l’habitude de vérifier le niveau de l’eau. S’il est trop bas, votre pompe va surchauffer quand vous allez l’utiliser. Il est également recommandé de faire un nettoyage plus poussé pour les piscines hors sol puisque. En effet, ces modèles sont parfois équipés d’un système de filtre moins efficace. Vous pouvez aussi utiliser l’abri piscine pour limiter les opérations d’entretien.