Lesfutons.com - Fabricant Français de Futons

ACCUEIL

N°1 de la fabrication et vente de futons et tatamis sur internet

MON PANIER

Guide d'achat

Petite histoire du futon

Objet traditionnel millénaire, le futon incarne la simplicité et la fonctionnalité à la japonaise.
Son nom, qui signifie "matelas en coton", est donné au Japon à l'ensemble de la literie - le "futon" tel que nous le concevons de nos jours étant dénommé "Shikibuton" par les Japonais.
L'histoire rapporte qu'un empereur japonais aurait exigé un couchage léger afin que ses troupes puissent le transporter au cours de leurs déplacements militaires : le premier futon de voyage était né.
Le lit futon traditionnel est en réalité assez différent de ceux que nous utilisons aujourd'hui : les Japonais le déroulent chaque soir pour dormir sur le tatamis, structure de pailles compressées posée sur le sol, et l'enroulent le matin pour optimiser l'espace.
Dans le courant des années 60, les États-Unis ont manifesté un réel enthousiasme pour ce type de couchage, particulièrement adapté aux appartements de petite taille. N'appréciant pas de dormir à même le sol, les Américains ont adapté le futon matelas aux habitudes occidentales : un designer, William Brouwer, conçut ainsi un véritable futon convertible reposant sur support amovible en bois et capable de se transformer au choix en lit futon ou en canapé futon.

Notre propre histoire du futon

Les futons japonais sont très différents des futons que nous utilisons. Les japonais déroulent traditionnellement leur futon généralement très fin (8 cm environ) à même le sol chaque soir pour dormir, et l'enroulent le matin pour le ranger sur une étagère prévue à cet effet.
Ce type de couchage arrive en France fin des années 1980. Depuis les matelas futons ont beaucoup prospéré et évolué pour mieux s'adapter au couchage des Européens.
Les futons d'origine 100% coton sont très fins et très fermes. Aujourd'hui les futons se composent de couches de latex , coco et de mousse alterné avec des couches de cotons. Ces différentes compositions de futons nous offrent différentes combinaisons de souplesse, d'élasticité pour un meilleur confort, en fonction du besoin de chaque utilisateur.
Ces futons garderont toutes leurs qualités durant de longues années. Tous nos futons sont faits mains, fabrication artisanale en notre usine de Goussainville, les matières utilisées et choisies par lesfutons.com sont rigoureusement sélectionnées. Le futon est un matelas naturel, écologique, très confortable pour un bon sommeil car c'est la garantie d'un couchage stable conjuguant fermeté, souplesse et confort. Les futons en coton-coco, coton-latex, coton-latex-coco, coton mousse vous procurent un meilleur couchage, ils sont plus souples, plus confortables, moins fermes que les 100% coton et généralement plus épais. Ils sont équivalents en qualité des matelas fermes haut-de-gamme que vous trouverez dans la literie traditionnelle.

L'utilité du latex ?
Le latex végétal est alvéolé, il agit sur le corps comme une extraordinaire source de bien-être. Le latex donne souplesse à votre matelas. Le double latex de notre gamme est le haut de gamme du matelas futon. Le latex contrairement au coton ne se tasse pas et ne se déforme pas. Notre latex alvéolé donne une aération constante au coton et simplifie l'entretien de votre futon. Le latex conserve à votre futon une tenue parfaite pour un meilleur confort.

L'utilité du coco ?
Le coco (la fibre de coco extraite de l'épaisse enveloppe extérieure à la noix de coco). Le coco le latex. LA FIBRE DE COCO est trempée dans un bain de latex pour en faire une couche élastique indéformable et très aérée. Celle-ci insérée au centre de nos futons, contribue à augmenter l'aération et l'élasticité, et assure ainsi, une meilleure stabilité au futon. Un futon coco et latex associe fermeté et douceur, et garantit un sommeil de grande qualité.

Le coton de nos futons.
Un futon de bonne qualité 100% coton est épais et moelleux à l'état neuf. Le tassement d'un futon 100% coton naturel est une évolution normale de la matière le coton au contact de l'humidité de l'air et le poids des corps son tassement se limitera en fonction de l'épaisseur du futon.
Important Un futon neuf qui est ferme et compact avant son utilisation est un futon de mauvaise fabrication avec du coton de qualité médiocre ou bas choix à déconseiller. Pour nos futons nous utilisons du coton français fabriqué spécialement pour la composition de nos futons, nous privilégions du coton 1ère qualité à forte densité afin de réduire au maximum son tassement. Le coton restera néanmoins la seule matière qui se tassera et donnera une fermeté uniforme à votre futon. La qualité d'un futon se calcule à la densité après tassement du coton et à son poids. ainsi qu'à la qualité du coutil (enveloppe de tissus du futon).

L'utilisation d'un filet.
Le filet qui est utilisé pour certains futons sont généralement des futons fabriqués avec de la bourre de coton non cardé, ce sont principalement les futons d'importation qui utilisent des filets pour donner de la tenue au futon. lesfutons.com n'utilise que des plaques de coton cardé à forte densité et fabriqué spécialement pour nos futons pour un meilleur confort de couchage et une plus grande longévité de votre futon.

Comment utiliser votre futon ?
Un Futon 100% coton se tourne une fois par semaine afin qu'il obtienne un tassement uniforme des deux cotés jusqu'à son tassement définitif (6 semaines environ).Pour votre futon en coton latex, coton coco ou coton mousse il vous suffit de le retourner une fois par mois.

La housse de futon ?
Une housse de futon ne s'utilise que pour les futons de canapé convertible. Nos housses de futon sont fabriquées dans un tissus épais 280grs avec fermeture éclair sur trois côtés pour un habillage facile du futon et lavable en machine. Par contre pour un futon utilisé sur un lit, il est inutile de mettre une housse de futon.

Les avantages du futon

Futon matelas, canapé futon ou futon de voyage… Le futon présente de multiples avantages.
La literie futon est LE type de couchage écologique par excellence : à l'origine intégralement composée de coton, elle est aujourd'hui le plus souvent constituée de coton, de coco et de latex, de mousses. Ces fibres 100% naturelles assurent une régulation de la température, favorisant la diffusion de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.
A la fois ferme et confortable, le matelas futon est également très ergonomique. Il garantit un bon maintien du corps et une tenue dorsale optimale au cours de la nuit, particulièrement recommandé pour favoriser le sommeil ou atténuer les maux de dos.
Ultra-pratique, le lit futon peut être combiné à une structure futon amovible, offrant ainsi un canapé lit futon/convertible futon qui s'adapte parfaitement à tout type d'intérieur .Doté si vous le désirez d'une housse entièrement déhoussable et lavable, il s'entretient en toute simplicité.

Entretenir son futon

Un futon nécessite un entretien simple et régulier, afin que les fibres qui le composent puissent se tasser de façon homogène.
Pendant les premiers mois suivant l'achat, retournez régulièrement votre matelas futon, au minimum une fois par semaine.
D'une manière générale, n'hésitez pas à déplacer votre matelas futon régulièrement, par exemple lorsque vous changez les draps ou que vous effectuez des rangements dans votre appartement.
Sachez que si vous exposez votre literie futon au soleil, elle retrouvera de l'épaisseur et de la souplesse en dégageant l'humidité contenue.
Dans ces conditions, votre matelas futon se conservera au mieux, pendant au moins une quinzaine d'années.
Quant à la housse futon, veillez à choisir un modèle facilement déhoussable et lavable en machine : simplicité d'entretien assurée !

Choisir un tatami

Un tatami est composé de plusieurs couches de pailles de riz superposées, qui sont entrecroisées et compressées.Les structures sont cousues ensemble pour fixer les différentes couches et recouvertes d'une natte de jonc.
Un tatami est le support idéal pour votre literie futon : il renforce le maintien du matelas et garantit sa longévité.
Le tatami futon se place au sol, créant ainsi un ensemble agréable, inspiré des habitations traditionnelles japonaises. Vous pouvez également intégrer votre tatamis au sommier de votre lit futon, afin de renforcer sa rigidité et sa fermeté.
Une fois dans votre boutique futon, soyez particulièrement attentif à l'épaisseur, à la densité et à la qualité mentionnées : elles garantissent la longévité de votre tatami.
Sachez enfin qu'il existe également des modèles différents de tatami aux dimensions diverses : à adopter si vous disposez d'une vaste surface au sol