Bien que n’appartenant pas à la même famille d’insectes que les mites des vêtements, les mites alimentaires ressemblent pourtant à ces derniers à s’y méprendre. Si les premières aiment rester attachées aux vêtements, les secondes elles envahissent le plus souvent les placards à repas. En effet, dans les cuisines, ce sont elles les responsables des vers dans les aliments et sur les bocaux de conserve. Mais, grâce à certaines astuces, débarrassez- vous de cette invasion de mites.
Jetez les aliments ravagés par les mites
Il est vrai que les mites alimentaires ne sont pas toxiques. Cependant, rien n’empêche qu’elles vous rendent malade. Alors, si elles infestent vos aliments, vous pouvez les jeter. Surtout quand vous retrouvez des œufs pondus dans vos boîtes de conserve entamées. C’est une solution un peu radicale, mais quand il le faut, n’hésitez pas, parce que vous ignorez à quel point ces larves ont contaminé vos repas.
Aspergez de vinaigre blanc vos placards
Le vinaigre a déjà démontré son efficacité dans bien de domaines notamment dans celui de la propreté. Une fois encore, il sera un partenaire sûr contre les mites alimentaires. À l’aide d’un vaporisateur, aspergez de vinaigre blanc le fond de votre placard. Dites ainsi adieux à ces envahisseurs.
Nettoyez les bocaux
Les mites alimentaires raffolent des produits tels que la farine, le riz et les pâtes alimentaires. Si cela est possible, conservez-les dans des bocaux hermétiquement fermés après chaque usage. Toutefois, ça n’empêchera pas les mites de poser leurs œufs sur les couvercles. Avant toute utilisation, nettoyez donc vos bocaux et voilà.
Mettez vos produits dans un frigo
Les mites alimentaires n’aiment pas du tout la fraîcheur. Alors, si vous possédez un congélateur, rangez-y vos aliments. Pour ceux qui ne peuvent pas aller au frais, vérifiez constamment le lieu où ils sont posés.
Éliminez les mites grâce aux clous de girofle
Non seulement les épices vous aident à réaliser des plats savoureux, mais elles peuvent également vous débarrasser des mites alimentaires. Autant ces dernières aiment les farines, autant elles détestent les fortes odeurs. Disposez dans vos placards, quelques poignées de clous de girofle pour éliminer définitivement les mites.
Utilisez des gousses d’ail et des feuilles de laurier pour lutter contre les mites alimentaires
L’ail étant une épice à forte odeur, les mites l’ont en horreur. Afin d’éviter que les mites ne viennent déposer des larves dans vos produits en conserve, coupez un ail en deux et plongez-le dans la boîte. Vous disposez également de quelques gousses dans tous les placards. Aussi, il est possible d’utiliser des feuilles de laurier pour le même résultat.
Utilisez des huiles essentielles
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour interdire l’accès de vos placards à ces insectes nuisibles que sont les mites. Que ce soit l’huile de lavande, celle à base de rose ou celle de la menthe poivrée, en plus de vous débarrasser des mites, elles embaument vos placards. Plutôt que d’en verser quelques gouttes par endroits, imbibez un coton d’huile essentielle et posez-le ensuite dans un coin de l’armoire. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de laurier pour remplacer toutes les autres huiles.