En cas de saleté, tout peut être bouche dans la maison, que ce soit le tuyau des douches, l’evacuation d’eau, le lave vaisselle dans la cuisine. Mais en général, le lave-vaisselle est le plus souvent dans cet état. Les causes peuvent être nombreuses telles que les détritus alimentaires dans le tuyau et les graisses dans le filtre. Déboucher le lave-vaisselle devient facile grâce aux nombreuses astuces. Il suffit de vous munir des outils nécessaires pour régler le probleme d’évacuation et de canalisation.
Vidanger le lave vaisselle
Il est essentiel de faire la vidange régulièrement avant que tout ne commence à se boucher. Vérifiez toujours comment sont vos machines dans votre maison. C’est aussi valable pour l’evacuation d’eau et canalisation. Vous devez le faire au moins une fois par semaine.
La vidange du lave-vaisselle consiste à enlever l’eau stagnante. Commencez à débrancher le lave-vaisselle et ensuite ôter le tuyau qui se trouve derrière l’appareil. Si des residus d’aliments s’y trouvent, il faut maintenir le tuyau en haut pour éviter que l’eau ne s’écoule. Par la suite, positionnez le tuyau dans une bassine et faites-y évacuer l’eau.
Entretenez les accessoires de votre machine
Ce qui est au niveau du filtre et les deux bras d’aspersion sont les éléments à nettoyer à tout prix. Tout d’abord, dévissez le filtre et retirez ensuite les grilles de protection. Vous trouverez deux bras d’aspersion, l’un se trouve en haut, et l’autre juste en bas. Commencez par les dévisser un à un. Rincez ces deux éléments avec du bicarbonate de soude. Ne les remettez pas encore en place avant d’en être sûr qu’ils sont bien secs. Assurez-vous qu’il n’y ait plus d’eau stagnante.
Au cas où vous avez tout installé et que le lave vaisselle est encore bouche, il faut consulter un spécialiste. Il faut faire appel à un professionnel pour voir si le probleme est dans les pompes. Ce dernier peut vous donner les bonnes astuces pour savoir comment le deboucher.
Utilisez divers produits
La cause la plus fréquente du débouchage est l’omniprésence de graisses dans le tuyau. Ces graisses se sont accumulées petit à petit. De ce fait, la solution est de chauffer de l’eau savonneuse. C’est suffisant pour détruire les residus et les graisses qui s’y trouvent.
D’autres produits qui se trouvent dans votre cuisine peuvent vous aider. Mélangez tout simplement le cristal de soude avec de l’eau bien chaude pour faire une pâte. Laissez ce mélange agir sur votre machine pendant quelques instants.
Essayez aussi de deboucher votre machine avec du vinaigre blanc. C’est très pratique. Mélangez le sel avec du vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate. Faites attention à votre canalisation. Il faut utiliser ce mélange minutieusement. Si vous voulez vous débarrasser des saletés dans le dépôt de tartre, utilisez seulement du vinaigre blanc. Mettez-y du vinaigre blanc et laissez le produit agir une nuit entière.
Les différents réflexes à avoir
Pour bien entretenir son lave-vaisselle, il faut éviter certaines habitudes. Rincez d’abord vos vaisselles pour effacer les résidus de nourriture avant de les poser dans votre lave vaisselle. Il faut aussi que vous ayez un programme régulier de nettoyage. Nettoyez toujours ce qui se trouve au niveau du filtre et de la grille. Évitez d’utiliser des produits de vaisselle, car ils peuvent détruire l’appareil petit à petit.