Les meilleures méthodes pour faire fuir les pigeons de votre maison

Au fil des années, les pigeons de villes se sont tellement reproduits qu’ils envahissent les rues, les balcons, les fenêtres, les toits des maisons. Aujourd’hui, on les appele d’ailleurs des rats ailés. En effet, pour bon nombre de gens, les pigeons de villes tombent parfaitement dans la catégorie des animaux nuisibles. Bien évidemment, il existe des méthodes simples, mais efficaces pour chasser ces oiseaux de la maison. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Pourquoi faire fuir les pigeons de votre maison ?

 

Il existe mille et une raisons qui poussent les gens à considérer que les pigeons sont des animaux nuisibles. Tout d’abord, le pigeon est un oiseau très envahisseur. Au début, deux ou trois d’entre eux se poseront tranquillement sur votre balcon, sur le rebord des fenêtres ou se promèneront dans votre jardin. Mais vous allez constater qu’au fil des jours et des semaines, leur nombre va rapidement augmenter, jusqu’à ce que vous soyez complètement envahi. Et lorsqu’ils sont nombreux, les pigeons sont des oiseaux particulièrement bruyants.

S’ajoutent à cela les excréments qui vont s’amonceler un peu partout que ce soit sur les tuiles, sur le balcon, sur le rebord des fenêtres, dans le jardin… Outre l’odeur et les traces salissantes, les déjections de pigeons sont également corrosives et peuvent abîmer la pierre, le bois et les tuiles au fil du temps. Et enfin, les pigeons sont réputés être des oiseaux transporteurs de bactéries, de virus et de maladies en tout genre.

 

 

Le pigeon de ville comporte quelques utilités

 

Même si on ne les apprécie pas beaucoup, ces oiseaux servent tout de même à quelque chose. Tout d’abord, les pigeons jouent un rôle écologique. Tout comme les rats, les pigeons mangent nos déchets alimentaires.

Ensuite, lorsqu’ils rôdent autour de la maison, ces oiseaux peuvent aussi manger les insectes tels que les mouches, les puces et surtout, les insectes nuisibles pour votre jardin. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas les tuer, mais plutôt les faire fuir.

 

Les astuces pour éloigner les pigeons

 

Pour faire fuir les pigeons de votre maison, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Il vous suffira de recourir des méthodes simples et naturelles.

La première astuce se fait à base de vinaigre blanc et d’eau. En fait, ces oiseaux détestent l’odeur de ce produit. Pour cela, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau à une quantité identique. Vous devez alors pulvériser généreusement et régulièrement les endroits où les oiseaux se posent d’habitude : fenêtre, balcon, jardin… Les pigeons détestent également l’odeur des épices telles que le poivre et le curry. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez donc utiliser ces épices comme répulsif.

La deuxième astuce, ce sont les pics à pigeons. Il s’agit ici d’un équipement doté de pics pointus en acier inoxydable. Vous pouvez les placer au niveau des surfaces sur lesquelles les pigeons se posent habituellement. Les pics à pigeons sont idéaux pour les toits. Vous pouvez également les combiner avec le vinaigre blanc ou les épices pour plus d’efficacité.

Enfin, parmi les astuces les plus efficaces pour faire fuir le pigeon, il y a aussi le faucon synthétique. Ce rapace est en fait l’un des rares prédateurs de cet oiseau indésirable. À la vue du répulsif en forme de faucon, le pigeon va donc fuir.

Retour en haut