Quand on a la chance d’habiter une maison, on peut parfois profiter d’un garage. Juxtaposé à la maison ou plus éloigné, mais toujours à portée, le garage offre bien des avantages à ceux qui souhaitent protéger leur véhicule ou entreposer des outils, avoir de la place pour du rangement, etc. Pour assurer l’intégrité de son contenu, il convient de faire installer une porte qui soit suffisamment robuste. Mais c’est aussi l’occasion de faire des choix techniques et esthétiques qui compteront dans une utilisation quotidienne d’une part et pour la valorisation de votre lieu d’habitation d’autre part. Que ce soit pour une installation initiale dans le cadre d’une construction, ou pour une rénovation après des années de services, passons en revue les éléments à avoir en tête avant d’envisager le changement de sa porte de garage.
Les critères de sélection de votre porte de garage : une multitude de facettes à étudier.
Parmi les nombreuses choses à prendre en compte dans son projet de construction ou de rénovation, la porte de garage tient un rôle important. Porte de garage sur mesure ou standard ? Quelles répercussions pour vous ? Quels systèmes existent pour vous faciliter la vie au quotidien ? Comment intégrer cette porte de garage à un projet plus large de votre logement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous guider dans vos choix et arbitrages.
Sur-mesure ou standard : où peut se situer la différence pour votre porte de garage ?
Ce qu’il faut intégrer dans un premier temps, c’est que, quelle que soit l’option que vous pourriez retenir, rien ne se fera sans une bonne prise de mesures. Le métrage du bâti qui va accueillir votre future porte de garage sera généralement réalisé soit par vous, soit par un professionnel. Dans ce deuxième cas, comme pour tout type d’huisserie (porte, volets, etc.), c’est en général un responsable commercial qui procédera à une première série de relevés avant de laisser sa place à un technicien qui prendra des cotes plus précises lors d’un second rendez-vous qui précédera l’installation.
Mais aurez-vous toujours le choix entre dimensions standards et porte sur-mesure ? Hélas, non, pas toujours. Dans le cadre de rénovation, ce seront principalement des portes sur-mesure qui seront mises en œuvre. En effet, deux éléments risquent d’imposer cela : la particularité architecturale du bâtiment d’une part et l’âge de celui-ci d’autre part. En effet, les normes de largeur et de hauteur des ouvertures ont varié au cours des années et les standards d’hier ne correspondent plus vraiment à ceux d’aujourd’hui.
Sur-mesure signifie donc que la porte de votre garage sera alors façonnée en usine pour correspondre aux besoins réels qu’exige votre ouverture de garage. C’est particulièrement la largeur de l’ouverture qui sera importante. Mais la hauteur comptera également. Nous verrons plus loin que cette dernière aura un impact sur le choix des modes ou mécanismes d’ouverture par ailleurs.
Une porte standard, quant à elle, pourra être produite et installée plus rapidement, puisqu’elle aura été produite en série, selon la taille classique de la typologie de porte choisie. Malgré les éventuelles options qu’elle pourra comporter, une porte standard proposera une fabrication plus simple.
Le type de porte et le mécanisme d’ouverture de votre porte de garage.
Le choix sera généralement large en termes d’esthétique. De nos jours, les matières et les teintes proposées par les fabricants vous présenteront une palette assez large, vous permettant de la coordonner aux autres huisseries de votre habitation. Vous pourrez parfois vous appuyer sur une référence de couleur pour la faire appliquer à votre porte de garage. En métal ou en PVC, elle saura afficher la résistance que vous souhaitez : c’est donc bien, sur ce point, la qualité de finition visible qui devra guider votre choix.
L’esthétique se prolongera avec votre choix entre porte à sections ou porte à enroulement. Le premier implique que la porte soit divisée en plusieurs parties sur sa hauteur. Ces sections permettront, au moment de l’ouverture ou de la fermeture, la limitation, voir l’absence d’une marge de débattement entre votre porte et votre véhicule par exemple. En clair, vous n’aurez pas à vous garer à 1 mètre ou plus de votre porte de garage pour pouvoir l’ouvrir. Les sections viendront se loger à l’horizontale au plafond de votre garage une fois la porte ouverte.
Le second système propose les mêmes qualités, mais un fonctionnement différent, puisqu’il s’agit, comme pour un volet roulant installé à une fenêtre, de faire s’enrouler le tablier de la porte, sur lui-même.
Ici, ce sont les possibilités et l’espace offerts par le plafond de votre garage qui vous aideront à choisir entre les deux types d’ouverture.
Le meilleur moment de votre projet d’installation de porte de garage : la motorisation.
Évacuons tout de suite le sujet d’une ouverture manuelle, c’est-à-dire où vous êtes amené à descendre de votre véhicule, trouver votre clé, l’insérer dans la serrure, et soulever, à la force de vos bras, la porte de votre garage. Oui, cela existe et est parfois nécessaire en cas de panne, mais globalement, nous partons ici du principe qu’une rénovation ou une installation initiale de porte de garage, en 2022 ou 2023, ne peut pas passer par autre chose qu’une ouverture motorisée. En effet, le confort moderne des équipements apporte aujourd’hui une simplification dans la gestion de bon nombre d’actions et tâches quotidiennes dont la réalisation manuelle n’a plus aucune valeur ajoutée. Et rassurez-vous, vous ne serez pas moins en forme physiquement parce que votre porte de garage est motorisée !
Comment cela fonctionne-t-il ? Évidemment, cela passe par une alimentation électrique. C’est cette énergie qui alimente le moteur entrainant les mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte. Ce moteur est commandé à distance à l’aide d’une simple télécommande. Cette dernière contient des piles le plus souvent, ou une batterie rechargeable.
Cette alimentation électrique peut avoir différentes sources. La première passe par une liaison directe avec le réseau électrique de votre logement. Avec une consommation relativement faible, cela n’impactera jamais, de manière très visible, vos charges énergétiques. En revanche, une telle liaison a des implications techniques. En effet, lorsque votre garage est accolé à votre maison, la liaison sera relativement simple à mettre en place et très peu visible. A contrario, lorsque votre garage sera indépendant de votre maison et placé, par exemple, à une autre extrémité de votre terrain, il faudra alors creuser la tranchée qui permettra de relier l’installation au reste de la maison et de dissimuler les câbles nécessaires à cette électrification de votre garage.
Dans les deux cas, ce sera sans doute l’occasion de procéder aussi à la mise en place d’un éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de votre garage.
L’énergie de la lumière au secours de votre installation !
Mais parfois cela n’est simplement pas possible : la liaison électrique entre les deux bâtiments est trop complexe ou votre installation électrique n’offre pas les conditions nécessaires et suffisantes pour permettre la motorisation de votre porte de garage.
Restez calme, une solution moderne et efficace existe pour répondre à votre besoin. Il s’agit de faire fonctionner votre ouverture de porte à l’aide d’un panneau photovoltaïque. C’est donc la lumière captée par ce panneau qui va être transformée en courant électrique et alimenter le moteur de votre porte. Souvent déporté pour une meilleure exposition à la lumière, il restera toutefois à l’abri des intempéries ou de tout autre élément qui viendrait le recouvrir et provoquer son dysfonctionnement. On pense notamment à des feuilles mortes à l’automne ou à la neige en hiver.
Notez que cela fonctionne dans toutes les régions : il n’y a pas besoin de bénéficier d’un ensoleillement permanent. D’ailleurs, votre porte continuera de s’ouvrir et de se fermer la nuit ! Le panneau photovoltaïque va permettre d’emmagasiner de l’électricité dans une batterie sur laquelle est branché le moteur. Ainsi, même sans lumière pendant plusieurs semaines, votre garage pourra encore être ouvert ou fermé.
Allez plus loin avec la domotique et automatisez votre quotidien.
Les systèmes électrifiés d’ouverture vont, comme d’autres, venir se greffer sur les réseaux d’installation domotiques. Fiables et sans fil, ces réseaux fonctionnent avec votre installation internet. Ils permettent une gestion à distance et paramétrables d’un grand nombre d’actions comme l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’arrosage, le lancement d’appareils électroménagers, et l’ouverture de votre garage. Ainsi, même en vacances, loin de chez vous, sans que la télécommande classique soit à portée du récepteur installé sur votre porte de garage, vous pourrez commander, à l’aide d’une application mobile sur votre smartphone, l’ouverture ou la fermeture de votre garage.
Pratique dans différents cas de figure, la domotique vous permettra, en votre absence, d’ouvrir votre garage à un proche, un voisin ou même un livreur pour vous éviter de laisser à l’extérieur des biens qui vous appartiennent.
Votre projet de rénovation ou d’installation s’annonce sous les meilleurs auspices si vous tenez compte de ces différents aspects dans votre réflexion. Naturellement, chaque arbitrage réalisé aura une conséquence sur le prix de votre installation, mais apportera du même coup, de la valeur à l’ensemble de votre propriété. Votre garage prendra tout à coup une importance beaucoup plus grande.