Être une personne à mobilité réduite, cela peut être compliqué dans toutes les situations du quotidien. Nous pouvons rencontrer des problèmes pour pouvoir aller se coucher, se doucher et même faire à manger. Ce n’est donc pas une situation simple à vivre.
Il faut également savoir que, tout le monde, peut se retrouver dans cette position. En effet, il suffit d’avoir des soucis de santé ou bien subir un accident pour se retrouver en fauteuil roulant ou avoir, tout simplement, du mal à se déplacer.
Quand on a une maison, comment faire, dans ce cas, pour pouvoir réussir à aménager l’espace pour qu’il soit plus confortable pour une personne à mobilité réduite ?
C’est ce que nous allons voir, ensemble, dès maintenant dans cet article.
Le monte escalier pour les étages.
Quand on achète une maison et que nous nous trouvons être, en bonne santé, il est logique que l’on ne pense pas forcément à ce type de problématique. Pourtant, cela peut arriver à n’importe qui. En fauteuil roulant, par exemple, il sera compliqué de se rendre à l’étage où se trouve, en général, l’intégralité des chambres. Si vous avez de la chance, vous aurez une pièce au rez-de-chaussée pour en faire une chambre, mais ce n’est pas le cas dans toutes les maisons. Si ce n’est pas votre cas, il existe tout de même des solutions. N’hésitez pas à aller voir sur des sites internet, pour en savoir plus, concernant des montes escaliers. C’est un système de fauteuil qui monte et qui vous permet d’accéder plus aisément à l’étage.
Vous en trouverez des plus ou moins évolué en fonction de vos besoins.
Le monte escalier peut être également utilisés pour les personnes âgées. Cela permet, ainsi, de prendre soin de soi et de ne pas se fatiguer de trop en montant plusieurs marches. Ce qui peut être épuisant pour une personne d’un âge avancé.
Le monte escalier peut s’adapter à tout type d’escalier. Il suffit de se renseigner afin de pouvoir connaître le type qu’il vous conviendra le mieux dans le but de pouvoir vous assurer sécurité et confort, dans votre utilisation.
L’installation d’une douche à l’italienne.
Monter dans une baignoire quand il devient difficile de lever les jambes, c’est un véritable sport. Vous allez vite vous retrouver embêté à ne pas pouvoir y aller sans avoir une aide extérieure.
Toutefois, il y a des installations qui peuvent vous aider, dans votre quotidien. Le remplacement de la baignoire avec une douche à l’italienne peut, éventuellement, être une solution. Vous pourrez ainsi y accéder avec un fauteuil ou sans lever le pied et y installer une chaise afin de pouvoir vous y assoir. Le lavage sera ainsi plus simple pour vous et vous pourrez profiter plus facilement de votre espace de douche.
Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des baignoires à porte. Cela permet, à la personne qui aime les bains, de pouvoir les continuer. Cependant, le coût est un petit peu plus élevés et l’utilisation n’est pas réellement la même. Le plus simple est la douche à l’italienne.
De plus, ce type de douche permet de pouvoir avoir un accès assez large. L’idéal, donc, pour toutes les personnes qui souhaitent avoir plus de place pour se laver. C’est agréable et on peut plus naturellement y mettre des petits rangements pour installer les gels douches ainsi que les shampoings.
Des professionnels dans l’aménagement de la salle de bain peuvent vous venir en aide afin de pouvoir voir, avec vous, ce qui conviendrait le mieux à votre état de santé et en fonction de la surface de votre salle de bain actuelle.
Comme vous pouvez ainsi le voir, devenir une personne à mobilité réduite, du jour au lendemain, cela peut malheureusement arriver à tout le monde. Ce n’est pas une fin en soi. Il faut, commodément, changer certaines parties de la maison si elles ne permettent plus l’accès facile à certaines choses N’hésitez également pas à mettre des poignées pour vous aider à vous maintenir à certains endroits où il peut être nécessaire tel que les toilettes. Il n’y a pas besoin de déménager, et cela, même lorsque nous avons une maison à étage. Ce type d’astuce peut également servir à des personnes tel que les personnes âgées ou les personnes ayant des soucis de santé qui nécessite du repos.