Peu importe que vous soyez plus ou moins maladroit, que vous aimiez ou non la peinture, que vous fassiez du bricolage ou que vous rénoviez votre maison, nous nous sommes tous retrouvés avec des taches de peinture sur nos vêtements ou ailleurs.
Quelles que soient les circonstances, la première chose qui se tache, ce sont les vêtements que nous portons. Le problème est le même : comment éliminer rapidement et facilement ces taches de peinture sur les vêtements. Peut-on enlever la peinture des vêtements ? Bien sûr que oui ! Nous allons vous parler des meilleures méthodes, produits et recommandations. Prenez note !
Pour le résoudre, il n’existe pas de décapant universel. Il faut agir en fonction du type de peinture et sa composition. On a beau vous dire d’acheter de la peinture qui ne tache pas les vêtements. Cela n’existe pas. Certaines peintures sont plus faciles à nettoyer que d’autres.
Enlever les taches de peinture à base d’eau
Les peintures à l’eau sont celles qui se dissolvent dans l’eau. Elles sont les plus faciles à nettoyer, même lorsque la tache a déjà séché sur les tissus des vêtements. Les aquarelles ou les peintures à la détrempe sont les plus utilisées dans les écoles et l’artisanat.
Les taches fraîches de ce type de peinture sont aussi faciles à éliminer que de rincer le vêtement à l’eau froide dès que possible. Même s’il est vrai que certains pigments, comme le noir, sont plus difficiles à enlever, comme ils sont solubles dans l’eau, vous n’aurez aucun problème.
Enlever une tache séchée sur des vêtements n’est pas beaucoup plus compliqué. Il suffit de mettre le vêtement dans la machine à laver avec votre détergent habituel et de l’eau froide pour que la tache disparaisse.
Si vous voulez en être sûr, appliquez un peu de savon liquide. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez abondamment à l’eau. Ensuite, mettez les vêtements dans la machine à laver et faites le reste des étapes comme d’habitude.
Enlever les taches de peinture à base d’huile
Les peintures à l’huile sont les plus difficiles à enlever. D’autres peintures à l’huile sont utilisées pour les façades, les métaux ou les extérieurs. Elles sont très résistantes. C’est pourquoi elles sont également difficiles, voire pratiquement impossibles, à nettoyer, notamment les taches de peinture séchées sur les vêtements. Le solvant le plus courant est la térébenthine. Lorsque vous l’utilisez, protégez vos mains et vos yeux et ventilez la pièce pour ne pas respirer les fumées toxiques qu’elle dégage.
Autres astuces pour enlever les taches de peinture sur les vêtements
Lisez les étiquettes des vêtements avant de les laver
Que la peinture soit tachée ou non, il y a beaucoup d’informations utiles sur ces interminables papiers concernant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur ce tissu.
Testez tout produit sur une zone peu visible du vêtement
Versez le produit ou le mélange sur le tissu intérieur des poches, des poignets ou des ourlets pour vérifier que le tissu n’est pas endommagé avant de l’utiliser pour éliminer les taches de peinture.