Les lampadaires ne sont pas seulement un élément fonctionnel destiné à éclairer un espace sombre. Ils peuvent favoriser l’esthétique de la pièce et constituer un point focal du design. Ils sont également très utiles pour créer des espaces accueillants ou effectuer des tâches qui nécessitent un peu plus de lumière. Cependant, les options sont infinies, et dans cet article, vous découvrirez pourquoi !
À quoi servent les lampadaires ?
Les lampadaires apportent forme et fonction à n’importe quel espace. En effet, choisir un lampadaire industriel permet d’éclairer la pièce en question et de contribuer à créer une atmosphère chaleureuse. Ils servent également à décorer la pièce et à compléter le projet de décoration intérieure de cet espace. En général, les lampadaires sont placés dans des espaces tels que les salons ou les salles à manger pour :
Renforcer la décoration
L’esthétique de la lampe est le premier aspect que vous prenez en compte lors de l’achat. En effet, la lampe occupera un espace important dans votre maison. Il sera présent à tout moment et fera partie de l’environnement et de l’ameublement en général. Il faut absolument que la lampe ait le même style que le reste de la décoration. Sinon, elle ne sera pas à sa place et pourrait ruiner l’aspect de la pièce.
Compléter l’éclairage général
N’oubliez pas que le type d’éclairage fourni par la lampe créera une certaine ambiance qui peut être plus ou moins chaleureuse. Vous pouvez choisir d’éclairer un certain espace, un petit coin et aussi obtenir un effet spécial.
Des activités spécifiques : lecture, tricot, bricolage, etc
De nombreuses lampes modernes sont équipées d’un bras de lecture qui peut être placé dans la direction souhaitée. Cela vous permet de lire ou de faire une autre activité qui ne nécessite pas autant de lumière, mais une lumière ciblée. De cette façon, vous pouvez éteindre la lumière principale et ne laisser que la petite lampe de lecture.
Comment choisir le lampadaire qu’il vous faut ?
Tenir compte de la taille et de la dimension
Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte des mesures, tant en hauteur qu’en largeur et en profondeur. Ainsi, vous pouvez choisir ceux qui correspondent à la taille de l’espace où vous souhaitez les placer. Il existe des modèles qui ont une forme d’arc. Dans ces cas-là, il faut tenir compte de la hauteur de votre plafond et de ce que couvre la courbe de la lampe pour qu’elle ne se heurte à rien et que personne ne s’y cogne.
Faire attention à la distribution
Cela dépendra toujours de l’atmosphère que vous recherchez et des dimensions de votre pièce. Selon l’atmosphère que vous voulez créer, vous pouvez jouer avec différents types d’éclairage. Vous pouvez aussi choisir de placer deux ou même quatre lampadaires qui encadrent une certaine zone de la pièce.
Choisir le bon style de lampe
Si vous recherchez un style frais et jeune, vous pouvez utiliser des lampadaires tels que des modèles géants, des lampes extensibles ou des lampes d’inspiration industrielle. Cependant, si vous voulez une atmosphère plus classique ou sophistiquée, vous pouvez opter pour des lampadaires avec des abat-jour en tissu. Si vous avez choisi des textiles noirs et blancs pour votre espace, une façon d’obtenir une harmonie est de choisir des motifs dans des finitions métalliques (argent, cuivre, or) ou noires.