La chambre à coucher est plus qu’un simple lieu de repos. Intime et personnel, cet espace ne peut manquer d’avoir cette empreinte distinctive à laquelle vous vous sentirez définitivement identifié. Les chambres modernes sont agiles et dynamiques, sans négliger le confort et encore moins l’esthétique. Le style, le mobilier, les textiles et l’éclairage sont quelques-unes des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de planter le décor. Vous trouverez ci-dessous des idées et des conseils d’experts pour vous aider à créer l’atmosphère idéale.
Les Meubles
Le style moderne utilise des meubles simples aux lignes droites et pures. Associés au bois et à la laque ou à la mélamine texturée, ils permettront d’obtenir une atmosphère équilibrée et très moderne.
Un détail auquel il faut prêter beaucoup d’attention est le dossier du lit. Ceci peut être associé à des tableaux d’images simples et abstraits ou adaptés aux tons prédominants de la pièce. Les commodes ne sont plus utilisées : les meubles bas tels qu’un dressing sur mesure, les bancs, les poufs et les fauteuils, complétés par des lampadaires, sont la norme.
Les Rideaux
Les rideaux en disent long sur la chambre à coucher moderne. Vous pouvez utiliser des rideaux techniques, comme les stores enrouleurs occultant, les stores à bandes verticales, mais ceux qui complètent l’ambiance sont les traditionnels en tissu, qui encadrent la fenêtre.
Quant aux tons, vous pouvez utiliser davantage les tons neutres et classiques qui s’adaptent au couvre-lit. En effet, les rideaux sont beaucoup moins changés que le linge de lit pour une question de coût.
En se concentrant sur l’extension, on peut affirmer qu’il n’y a plus de rideaux courts. La tendance est clairement aux rideaux longs. Ils peuvent même être traînés sur le sol. En effet, ils habillent davantage la pièce et, s’ils vont du sol au plafond, c’est encore mieux.
Le Lit
À partir de là, il faut choisir les draps en fonction du nombre de fils. Ils peuvent être de 180 fils ou plus, et aussi moins, sans aucun doute, à partir de 180 fils par pouce carré. Et ils peuvent être mélangés ou en pur coton. À partir de 300 fils, le tissu est soyeux et en pur coton. Il y a aussi 400, 600 jusqu’à 1 200 fils d’excellente qualité.
Par ailleurs, le couvre-lit est celui qui donne la touche finale à la chambre. Pour le choisir, vous devez d’abord tenir compte des couleurs de la pièce, des objets ou des images qu’elle contient, puis vous décider. Le marché propose des couvertures en tissus et fibres naturelles ou des housses de matelas avec coussins assortis.
Les couleurs prédominantes sont unies ou avec de petites trames dans des tons doux, notamment gris, beige ou naturel. Bien sûr, le blanc est l’une des options les plus fréquentes, car c’est le meilleur pour un lit.
L’Éclairage
Un autre facteur important pour l’aménagement d’une chambre à coucher est l’éclairage. Bien qu’il faille prévoir une bonne lumière naturelle, l’éclairage artificiel est essentiel pour ce lieu de repos.
Aujourd’hui, les bandes LED ne sont plus la propriété exclusive des cuisines et des salles à manger. Elles occupent désormais des zones très spécifiques telles que celles proches du plafond mettant en valeur les rideaux ou encadrant une télévision dans la chambre à coucher.