Comment avoir un abri fonctionnel et decoratif dans votre jardin ?

Les abris de jardin sont des solutions de rangement polyvalentes et peuvent servir d’ateliers ou de véritables pièces extérieures. Les grands bricoleurs vont aimer les construire eux-mêmes, tandis que pour la plupart, ils trouveront l’embarras du choix en ligne. En effet, en bois, en métal, en résine, en composite ou en pvc, il se décline sous divers designs. Toutefois, vous pourriez être perdu parmi le large éventail de choix disponibles. Cet article vous aidera à comparer les modèles et à trouver celui qui sied à votre aménagement.

De quel abri de jardin en bois avez-vous besoin ?

Il est essentiel de se baser sur l’utilisation que vous prévoyez d’en faire pour identifier l’abri adapté à vos besoins. En effet, vous pouvez par exemple vous en servir comme d’un lieu de stockage ou comme d’un atelier. En fonction de son utilisation prévisionnelle, vous pourrez d’ailleurs mieux sélectionner ses dimensions. Nombreux sont également ceux qui dédient ce type d’installation à l’usage de leurs enfants. En effet, ces derniers raffolent des petites cabanes de jeux. Dans tous les cas, il est cependant conseillé de s’informer préalablement concernant les règles d’urbanisme de votre commune. Certaines dimensions particulières requièrent une autorisation spécifique. De plus, une taxe vous sera aussi demandée si la structure dépasse 1m80 de haut.

Prisés pour leur rendu chaleureux, les modèles en bois s’associent parfaitement à tous les aménagements extérieurs. D’ailleurs, ils sont déclinés en un large choix de designs. En particulier, profitez du Brico dépôt arrivage abri de jardin pour découvrir des nouveautés. Vous pourrez notamment y trouver de véritables petites cabanes simple ou double portes avec une ou de multiples fenêtres. Certains modèles permettent d’ailleurs de garer facilement une tondeuse autoportée. Toutefois, il est recommandé de s’orienter surtout vers les versions en sapin du nord ou en bois traité autoclave. En effet, celles-ci supportent mieux les agressions météorologiques. Par contre, n’oubliez-pas de réaliser régulièrement un entretien contre l’humidité et les insectes.

Les matériaux alternatifs pour un abri de jardin

Si vous cherchez surtout un stockage pour vos outils et équipements de jardinage, les modèles en métal suffiront. Toutefois, comme ils n’isolent pas aussi bien que le bois, il faut éviter d’y entreposer des matériaux qui craignent l’humidité et le gel. Proposant une grande facilité de montage, ils sont notamment disponibles en métal galvanisé et en aluminium. Si vous habitez en littoral, il est cependant recommandé d’éviter l’acier qui est très sensible à l’air salin.

Pour profiter des modèles les plus faciles à monter, vous pouvez aussi vous orienter vers les abris en PVC. En effet, c’est un matériau qui se distingue par sa légèreté. Les éléments qui le composent seront donc plus faciles à transporter et à manier. Néanmoins, cela requiert d’assurer un ancrage optimal au sol, pour que la construction ne soit pas emportée en cas de vent violent. Ces abris sont toutefois prisés pour leur grande longévité. Il suffit simplement de les nettoyer à l’eau et de les repeindre en cas de besoin.

Pour les résidences qui manquent de place ou qui ne requièrent pas de grand volume de stockage, il est également possible de s’orienter vers des modèles en armoires. Il existe même des coffres qui ont le design de bancs pour ranger les coussins de votre salon de jardin.

Les règles d’urbanisme applicables aux abris de jardin

Si la construction fait moins de 5 m², aucune démarche administrative n’est requise. Toutefois, pour un abri dont la superficie est comprise entre 5 m² et 20 m², il devient nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie. Et si le modèle dépasse les 20 m², alors l’obtention d’un permis de construire est obligatoire avant le début des travaux. Ces démarches ont pour objectif d’assurer que votre projet est conforme aux règlementations en vigueur dans votre commune.

Pour la déclaration préalable de travaux, il suffit de compléter le formulaire CERFA en ligne et d’y joindre votre plan de situation. Celle-ci sera utile à l’administration pour identifier votre parcelle. Il faut aussi y joindre un plan de masse qui représente graphiquement le projet et un plan de coupe qui présente les modifications du profil du sol avant et après les travaux. Pour compléter le dossier, il est également nécessaire d’y inclure des documents graphiques de votre parcelle. Ces derniers visent à présenter le paysage initial et à démontrer la bonne intégration de l’abri dans l’environnement. Ainsi, il faudra préciser si des arbres vont devoir être abattus et également présenter le modèle choisi. En particulier, cela nécessite de présenter les matériaux composant les façades et le toit, ainsi que les types et le nombre d’ouvertures.

Une fois votre dossier complet, il vous suffit d’en déposer deux exemplaires au niveau de votre Mairie. Il faudra ensuite compter un délai d’instruction d’un mois pour obtenir la réponse de l’administration.

Retour en haut