Comment cacher les fils électriques dans sa maison ? 3 solutions !

Plus on utilise de nombreux appareils, plus les fils électriques s’entassent partout ! C’est inévitable ! Et souvent, la présence de ces câbles ne fait pas toujours honneur à la décoration intérieure. Trop voyants, ils encombrent la pièce tout en accumulant les poussières. Il est possible de dissimuler ou plutôt de les rendre plus décoratifs, mais comment faire ? Si vous en avez marre des fils électriques qui trainent sous votre table ou derrière votre télé, suivez nos 3 conseils !

Utilisez une goulotte cache-câbles

C’est sans doute la solution la plus simple quand les fils électriques ne sont pas encastrés dans les murs. Ce dispositif en PVC s’installe partout pour dissimuler délicatement les raccordements. Il s’agit d’une simple couverture qui permet d’immobiliser et de protéger les fils électriques. Son effet sur la décoration est également indiscutable, car grâce à son utilisation, on voit moins le désordre causé par les divers branchements. La goulotte cache-câbles s’installe facilement sur les murs et peut se poser en fonction de la disposition des fils et des appareils sur lesquels ils sont branchés. Et puisque la goulotte enferme les fils, cela ajoute un point positif à la sécurisation du logement. Effectivement, bien que la maison soit couverte par une assurance contre l’incendie, précaution est toujours de mise pour préserver l’état de sa maison ou de ses installations électriques, et bien évidemment pour protéger tous les occupants.

Installer les bonnes plinthes

Si de manière générale, une plinthe sert à protéger le bas d’un mur, celle-ci peut aussi servir pour cacher des fils électriques. Il existe pour cela des modèles disposés à accueillir les branchements pour résoudre une problématique purement esthétique. Un fil électrique qui traverse toute la salle de séjour, ce n’est pas toujours très agréable à voir ! Les câbles peuvent alors s’installer dans une totale discrétion et contrairement à la goulotte dont l’utilité est assez explicite, on ne devine pas toujours qu’il y a un fil derrière une plinthe. Faites quand même attention au moment de choisir le support. Une plinthe robuste et de bonne qualité est indispensable, car en bas du mur, celle-ci doit devoir supporter de nombreux coups liés aux déplacements des occupants, des passages de l’aspirateur ou encore des chocs pendant le rangement.

Faire preuve d’un peu de créativité

Pour cacher des fils électriques, il n’est pas toujours nécessaire de chercher très loin ! Ces câbles peuvent décorer une maison, à condition de trouver les bonnes inspirations. Et si vous enrouliez un cordon décoratif autour du fil électrique ? Cette solution paraît plutôt intéressante pour dissimuler le câble qui relie les lampes ou la veilleuse. Ça marche aussi si vous utilisez du macramé ou des perles décoratives pour habiller les câbles. Sinon, servez-vous des accessoires de décoration que vous avez déjà (tableau mural, meuble, pots de plantes, etc.). Il s’agit d’une alternative qui convient pour les petits-fils individuels. Si vous avez tout un tas de branchements à cacher, il vous faudra faire preuve de créativité en optant par exemple pour un petit bac de rangement où vous pouvez poser la prise électrique.  

Retour en haut