Vous réalisez des rénovations dans votre maison et vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres sont indispensables pour apporter de la lumière et l’air dans votre maison. Elles jouent également d’autres rôles très pratiques pour le design. C’est pourquoi, nous vous proposons ici comment bien choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins.
Choisir en fonction des matériaux
Mis à part le côté pratique d’une fenêtre et la porte, il faut aussi noter qu’elles garantissent votre sécurité. C’est justement dans ce sens que vous devez bien choisir les matériaux qui les composent. Pour la fenêtre, l’aluminium est la meilleure solution qui s’offre à vous. Il y a pour cela plusieurs modèles que vous pouvez trouver sur fenêtre aluminium à Tours par exemple.
L’avantage avec l’aluminium, c’est sa légèreté et sa souplesse. Même avec ces propriétés, il est extrêmement solide et résistant à la corrosion. Pour une fenêtre qui sera exposée généralement aux intempéries et au froid, c’est très pratique. On le choisit aussi pour sa facilité d’entretien et de manipulation. Pour le design, l’aluminium ajoute de la modernité à votre maison.
Le bois a été le matériau le plus utilisé autrefois pour en faire des fenêtres, des portes ou des meubles. Il redevient à la tendance actuellement pour son côté écologique. C’est aussi un matériau durable et recyclable. En plus d’être un excellent isolant phonique et thermique, le bois s’intègre bien dans les maisons modernes. L’inconvénient, c’est qu’il nécessite des entretiens réguliers.
Le PVC est actuellement le matériau le plus utilisé. C’est en partie à cause de son prix abordable par rapport à l’aluminium et le bois. Ce matériau est facile à installer aussi bien dans des maisons anciennes ou modernes. Le PVC est aussi réputé pour sa qualité d’isolation et sa grande résistance aux éléments naturels comme la pluie ou le soleil.
Si vous optez pour un PVC, vous ne pouvez pas le choisir pour une fenêtre au grand format. Sa résistance laisse à désirer par rapport à l’aluminium ou le bois. Il faut aussi noter que ce matériau n’est pas autorisé dans certaines communes. Vous devez donc vous informer sur ce point avant de faire la pose.
Choisir en fonction des pièces de la maison
Le choix des matériaux et le type de fenêtre à choisir dépend en grande partie de la pièce qui va l’accueillir. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour placer la bonne fenêtre à la bonne pièce. Pour la fenêtre pour la salle de bains, il faut que le vitrage soit dépoli pour la garder loin les regards indiscrets. On opte souvent également pour des dimensions plus réduites et la fenêtre placée en hauteur. Il est préférable pour cela, d’utiliser des modèles à ouverture oscillo-battante.
Dans la chambre à coucher, optez pour un double vitrage afin de favoriser le repos et le sommeil. C’est très pratique lorsqu’on habite en zone urbaine pour isoler les bruits venant de l’extérieur. L’ouverture peut être traditionnelle ou oscillo-battante. Cette dernière est conseillée pour les chambres des enfants pour permettre de dormir la fenêtre ouverte lorsqu’il fait chaud.
Pour la cuisine, il est préférable de choisir une fenêtre à ouverture facile pour éviter d’être gêné par les matériels et mobiliers de cuisine. Il est préférable d’utiliser des modèles coulissants ou à guillotine. Pour les matériaux, optez pour des modèles résistants à l’humidité ou à la chaleur comme l’aluminium ou le PVC.
Votre salon a besoin de plus de luminosité que les autres pièces de la maison. Il est préférable pour cela d’opter pour des modèles de grandes ou moyennes tailles selon l’espace. Une ouverture traditionnelle ou oscillo-battante fera l’affaire pour cette pièce de vie. Une baie vitrée coulissante est très pratique pour laisser la lumière envahir le salon.
Quel type de fenêtre choisir ?
Comme vous le savez, il existe plusieurs types de fenêtres. Le modèle le plus classique est celui dit à la française. C’est une fenêtre avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur et maximise l’aération de la pièce. Les fenêtres à ouverture oscillo-battante permettent une ouverture en totalité ou simplement en mode basculant. Ce modèle est très pratique contre les tentatives d’intrusion. Les fenêtres à ouverture coulissante permettent d’avoir plus d’espace dans la pièce. Il y a aussi les modèles de fenêtres battantes qui s’ouvrent horizontalement. Les fenêtres basculantes s’ouvrent également sur l’horizontal, mais avec un pivot sur le milieu.