Comment créer un étang dans le jardin

Créer un étang dans le jardin est une bonne idée ! Les jours d’été, l’eau est comme un aimant pour tous ceux qui sont fatigués de la chaleur : elle rafraîchit l’air, crée un microclimat agréable et crée une ambiance plaisante. C’est pourquoi il est bon d’avoir un bassin joliment aménagé près de la maison. Comment créer un étang dans mon jardin ?

Pourquoi avoir un étang dans le jardin ?

Un petit bassin habilement intégré dans l’espace anime le jardin et lui donne du caractère. La surface de l’eau, dans laquelle se reflètent le ciel et les nuages qui passent, dynamise la composition et agrandit optiquement la parcelle. En outre, les rayons réfléchis du soleil peuvent éclairer ses parties ombragées.

L’eau augmente le confort de la relaxation. Il détend et calme, et le bruit des roseaux et l’observation des animaux qui composent l’écosystème aquatique permettent de se sentir proche de la nature. Avoir un étang dans le jardin est particulièrement rentable par temps chaud – il est tout simplement plus agréable et un peu plus frais près de l’étang, et s’il est assez grand, vous pouvez même vous y baigner. En outre, il a également un certain effet sur la rétention d’eau de la parcelle car il retient l’eau de pluie. De quoi est fait le bassin ?

Membrane EPDM

Il s’agit d’un plastique polymère très durable qui résiste aux perforations et autres dommages mécaniques, ainsi qu’aux rayons UV. La bache pour créer un bassin de jardin a l’avantage d’être très flexible (elle a une élasticité d’environ 300%), elle s’adapte donc facilement à la surface. Il se caractérise également par sa grande résistance à la pression de la colonne d’eau. La membrane EPDM peut résister à des températures allant de -45°C à plus de 100°C. Il est posé sur un fond de cuve soigneusement nettoyé et nivelé (il doit adhérer au bassin, mais ne pas être sous tension), sur une couche de sable et de géotextile, qui le protégera des dommages.

Le film PVC

Alternative moins chère que la membrane EPDM, elle est moins durable que cette dernière, bien que les membranes de haute qualité soient parfois assorties d’une garantie de 15 ans. L’épaisseur du film pour les réservoirs d’eau varie de 0,5 à 2 mm. Celui destiné aux étangs de jardin doit avoir une épaisseur d’au moins 1 mm. Il est vendu en bandes de 2 à 8 m de large et collé ou soudé sur place. Certaines entreprises préparent des feuilles de la taille requise sur commande. Les bassins en PVC sont construits de manière similaire à la membrane EPDM.

Tapis de bentonite

La bentonite est une roche calcaire hygroscopique qui absorbe l’eau, gonfle et forme une couche imperméable. Pour l’étanchéité des réservoirs, on utilise des nattes constituées de deux couches de tissu non tissé entre lesquelles est cousue de la bentonite. Parfois, le non-tissé inférieur est en plus recouvert d’une membrane d’étanchéité. Les tapis de bentonite sont durables, résistent aux influences extérieures néfastes et ne sont pas toxiques pour les plantes et les animaux aquatiques. En outre, les nattes endommagées se réparent d’elles-mêmes (la bentonite qui gonfle scelle la zone perforée).

L’argile

 Il s’agit d’un matériau très rarement utilisé de nos jours, auquel ont parfois recours les personnes qui veulent avoir un bassin « écologique » (bien que l’extraction de la matière première elle-même ne soit guère écologique). Il est important de se rappeler que toutes les argiles ne forment pas une couche étanche après le gonflement. Il doit être convenablement « huileux », comme celui utilisé pour fabriquer des briques. On peut parfois l’acheter dans les briqueteries ou le commander en ligne.

Retour en haut