Au rayon maquillage, le rouge à lèvres offre un kaléidoscope de couleurs et de variétés pour aider à trouver la teinte parfaite. Mais que faire si l’on fait tomber du rouge à lèvres sur un tapis ou si les enfants créent un chef-d’œuvre avec un rouge à lèvre ?Comment enlever du rouge à lèvres d’une moquette ? La bonne nouvelle est que, quel que soit le type de rouge à lèvre, ils sont tous composés de quelques ingrédients de base, tels que l’huile, la cire et le pigment de couleur. Il existe donc des astuces maison pour enlever les taches de cet accessoire de maquillage.
Se servir d’une éponge et de l’alcool pur
L’alcool pur ou l’alcool isopropylique est un excellent dégraissant et peut être la meilleure option maison si un nettoyant commercial ne fonctionne pas. Si l’on ne sait pas comment s’y prendre, il est recommandé de ne pas employer trop d’alcool, qui pourrait atteindre l’arrière de la moquette et l’endommager. Il faut éviter les mouvements circulaires. Aussi, frottez délicatement, car ils risquent d’endommager la texture de la moquette en décomposant les fibres. S’il n’y a pas d’alcool pur, il faut à l’étape suivante. Cependant, il faudra s’en procurer en acheter avec les taches de rouge à lèvres les plus tenaces.
Utiliser le dissolvant de vernis à ongles
Le dissolvant pour vernis à ongles est utile pour enlever les taches de moquette. Il faut s’assurer que le produit soit de l’acétone pure, les autres substances pouvant avoir des résultats contraires sur votre tapis. Bien qu’il soit peu probable qu’on subisse des dommages en mettant la peau en contact avec de petites doses d’acétone ou en inhalant les vapeurs, il est bon de travailler dans un endroit ventilé. Il faut aussi tenir les animaux domestiques et les enfants à l’écart du produit acétonique. Aussi, frottez de l’acétone sur la tache et laissez en action durant cinq minutes avant d’enlever la tache. Faites d’abord un essai sur un coin moins visible de la moquette pour voir si cela provoque des dommages ou une décoloration.
User du vinaigre blanc
Le vinaigre possède une faible dose d’acide acétique. Elle peut offrir plus d’efficacité pour la dissolution de la graisse. Il faut simplement se servir du vinaigre blanc, pas d’une variété rouge ou foncée, et une autre tache pourrait être ajoutée.
Se servir de laque
Se servir d’une laque pour cheveux s’il n’y a pas d’alcool pur. L’une des principales substances de la laque pour cheveux est l’alcool, mais comme toute substance délicate qui n’est pas élaborée pour être nettoyée, les autres composants peuvent avoir un effet imprévisible. S’il n’y pas de résultat avec les autres techniques et en l’absence d’alcool pur, il faut une vaporisation d’une petite quantité de laque pour cheveux sur la tache. Pendant 10 à 15 minutes, le produit entre en action. Par la suite, il faut sécher la zone avec un chiffon chaud et humide.
Éclaircir les taches cachées avec du peroxyde d’hydrogène
Se servir du peroxyde d’hydrogène à 3 % pour masquer les taches qui n’ont pas été éliminées lors du nettoyage. Il faut employer cette méthode si la tache de blanchiment persiste après avoir été enlevée beaucoup plus qu’avec les autres méthodes. Le peroxyde d’hydrogène est disponible dans la plupart des pharmacies. Mais, pour savoir comment l’utiliser, il faut vérifier l’étiquette pour s’assurer qu’il s’agit d’une solution à 3 %. Les solutions plus faibles (pourcentages inférieurs) ne seront pas aussi efficaces, tandis que les plus puissantes peuvent endommager le tissu de la moquette.
Pour commencer, il faut tester le vieux peroxyde d’hydrogène pour voir comment il fonctionne. Humidifier à l’eau les boucles de la moquette constitue l’étape suivante. Après l’humidification à l’eau, le peroxyde d’hydrogène sera appliqué sur les boucles de zone de la moquette. Se servir d’une éponge ou d’un chiffon propre et sec pour l’appliquer. En effet, avec le nettoyage à la main, il est possible d’en mettre trop et de décolorer le tissu de la moquette ou décomposer les fibres.