Conseils pour entretenir sa maison

La maison ou l’appartement a besoin de certains soins afin d’éviter des dépenses inutiles dues à des dommages. Nous vous donnons ici quelques conseils et exemples d’entretien de la maison que vous devriez effectuer. Certaines activités d’entretien exigent que vous fassiez appel à un technicien ou à un professionnel, et d’autres que vous pouvez faire vous-même. Lisez la liste suivante et établissez un plan d’entretien pour prendre soin de votre maison tout au long de l’année :

Importance de l’entretien

Gardez toujours à l’esprit cette règle d’or pour économiser de l’argent dans votre maison : le fait d’entretenir votre maison coûte moins cher que les réparations. Il est donc important d’allouer une petite somme d’argent dans votre budget mensuel pour l’entretien de votre maison ou de votre appartement. Vous devez également nettoyer fréquemment pour identifier les dommages à un stade précoce et réparer ce qui doit l’être à temps. Un bon entretien vous permettra de garder votre maison en bon état et d’éviter sa dévaluation.

Les installations

Gardez un œil constant sur les installations électriques, hydrauliques, sanitaires et de gaz pour éviter les accidents ou les réparations coûteuses. Dans le cas du gaz, par exemple, pensez à demander à votre fournisseur de vérifier périodiquement l’installation du réseau de gaz naturel.

Salle de bain

Vérifiez s’il y a des fuites d’eau dans votre salle de bains ou si les toilettes se détériorent. Une façon de savoir si vos toilettes fuient est d’ajouter un peu de colorant à l’eau du réservoir et d’arrêter de les utiliser pendant une heure. Si, après ce temps, la cuvette a pris la couleur que vous avez utilisée, il y a probablement une fuite et vous devez remplacer une partie.

Les robinets et tuyaux

Les robinets gouttent car les rondelles de caoutchouc à l’intérieur du robinet sont usées. Lorsque vous remplacez les rondelles, veillez à couper l’alimentation en eau de votre maison.

Les canalisations bouchées sont causées par l’accumulation de graisses et d’huiles. Il est important d’éviter de renverser ces substances. En cas d’accident, vous pouvez verser de l’eau chaude avec du détergent. Dans le cas de tuyaux situés dans des douches ou des baignoires, utilisez une crépine dans le siphon pour réduire la quantité de cheveux qui s’y coincent.

Lave-linge et réfrigérateur

Vérifiez régulièrement que le tuyau d’alimentation en eau ne fuit pas et remplacez-le fréquemment. Notez que si le tuyau est décoloré ou rouillé, il doit être remplacé immédiatement.

Pour conserver le réfrigérateur en bon état, le plus important est de toujours bien fermer les portes. En les maintenant étanches, vous éviterez un gaspillage inutile d’énergie et l’usure des pièces internes.

Si vous voulez vérifier l’état des portes, vous pouvez placer un élément entre la porte et le reste du réfrigérateur. Essayer de le retirer avec la porte fermée. S’il est difficile de le faire, cela signifie que le joint est bon, s’il sort trop facilement, il est peut-être temps de changer les joints.

Climatisation

C’est l’un des appareils que l’on oublie souvent au cours de l’année. Mais la vérité est qu’il a besoin d’un entretien régulier pour éviter de dépenser plus d’argent en réparations. L’essentiel est de vérifier le tuyau de condensation afin que l’eau puisse s’écouler facilement et que la moisissure ne s’accumule pas. Vous devez également vérifier que la grille de sortie d’air est propre afin de réduire la consommation d’énergie.

Retour en haut