Entretien des spas gonflables : nettoyage et traitement de l’eau

La pompe intégrée effectue automatiquement la majeure partie du travail pour vous, en filtrant et en nettoyant l’eau et parfois même en traitant l’eau dure si votre spa est équipé d’un système de traitement de l’eau dure. Chaque spa est généralement équipé d’un distributeur de chlore flottant qui flotte en permanence au-dessus de l’eau et, vous l’aurez deviné, distribue des tablettes de chlore ou de brome pour désinfecter le spa. Ces systèmes d’entretien sont intégrés aux spas gonflables modernes et fonctionnent automatiquement. Tout ce que vous devez faire, c’est ajouter des produits chimiques lorsque cela est nécessaire, changer les filtres et ramasser les débris, comme les feuilles, s’ils se retrouvent dans la piscine.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes générales qui sont généralement effectuées sur une base hebdomadaire.

Étape 1 : Ajouter du chlore

Vous devrez désinfecter l’eau, généralement avec du chlore, afin que votre spa ne se transforme pas en un étang vert rempli d’algues. De nombreux spas comprennent un distributeur flottant qui chlore l’eau en permanence, cette étape est donc quelque peu automatisée.

Si vous aimez l’idée de vous offrir un peu de détente sans grand investissement avec un spa gonflable, rendez-vous sur https://happy-garden.fr/13-spa

Étape 2 : Testez le niveau de pH

Utilisez un kit d’analyse de l’eau pour cette étape. La plupart des spas incluent un kit de test lors de l’achat de votre spa. Vous pouvez également vous procurer un paquet de 50 bandes d’essais. Si vous testez votre eau une fois par semaine, le paquet devra durer environ un an. Le manuel de votre spa précisera le niveau de pH auquel votre eau doit se situer. En général, le pH de l’eau d’un spa gonflable se situe entre 7,2 et 7,8. Si le niveau tombe en dessous de 7,2 pH, l’eau est trop acide et peut corroder le fonctionnement interne de la pompe. Un pH supérieur à 7,8 peut entrainer des dépôts minéraux.

Il existe des granulés que vous pouvez ajouter à votre spa pour augmenter ou diminuer le niveau d’alcalinité. Vous pouvez vous les procurer dans votre magasin de fournitures pour piscines ou au bas de cette page.

 

Étape 3 : Nettoyez le filtre

Certains spas gonflables ont un filtre, d’autres en ont deux. Vérifiez régulièrement ces filtres pour éliminer les débris qui s’y sont accumulés. Essayez d’éviter l’accumulation de débris dans les filtres, car cela les empêcherait de fonctionner correctement. Certaines personnes le font toutes les semaines, d’autres toutes les deux semaines. J’asperge les miens avec un tuyau. Certaines personnes passent même les leurs au lave-vaisselle. N’oubliez pas non plus que les cartouches de filtre ont une certaine durée de vie et qu’elles devront être remplacées à un moment donné. Encore une fois, vérifiez dans le manuel de votre spa.

Étape 4 : autres additifs

Certains forfaits spa comprennent également une solution d’adoucissement de l’eau et d’autres offrent une solution saline pour éliminer la nécessité d’utiliser des produits chimiques chlorés. Ils ne rendent pas nécessairement le processus de nettoyage du spa plus difficile, ce sont juste des éléments supplémentaires auxquels il faut faire attention.

Étape 5 : Nettoyage de votre spa

Lorsque vous videz votre spa ou que vous le videz et le remplissez, c’est le moment de le nettoyer avec un savon doux et de l’eau. Les gens utilisent généralement un chiffon doux pour l’essuyer. Évitez les nettoyants agressifs et les brosses à récurer, car ils peuvent endommager la surface de votre spa.

Si un spa est laissé remplis et sans surveillance pendant une longue période [plusieurs mois], il peut développer des moisissures. Vous pouvez essuyer les moisissures, mais elles peuvent tacher les parois de la baignoire. Si cette situation vous est arrivée et que vous n’ayez pas réussi à enlever les taches avec de l’eau et du savon doux, essayez d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le PVC-vinyle. Il est également agréable de savoir que vous avez quelqu’un à appeler si vous avez une question sur le spa. N’oubliez pas non plus le fabricant de votre spa.

Retour en haut