Le plafonnier est un appareil d’éclairage d’une petite taille qui se place au plafond d’une pièce. Il peut connaître à tout moment un petit souci qui va empêcher son fonctionnement. En cas de non-fonctionnement du plafonnier, il faut le remplacer par un nouveau qu’il faut acheter chez les fournisseurs. Ainsi, pour réussir à placer le nouveau plafonnier, il faut aller étape par étape. Entre enlever l’ancien plafonnier, apprêter le matériel et installer le nouveau plafonnier, voici un ensemble de détails pour vous aider.
Apprêter les outils de travail et le nouveau plafonnier
Comme tous les autres travaux d’électricité, le remplacement d’un plafonnier nécessite l’utilisation de certains outils de travail. Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel du domaine et vous pensez le remplacer vous-même, il faut strictement rassembler tous les outils. Cela permettra d’éviter les déplacements intempestifs lors de l’installation. Comme matériels, vous avez besoin :
- du nouveau plafonnier acheté ;
- du ruban adhésif pour protéger les fils dénudés ;
- des gants pour protéger vos mains ;
- des tournevis ;
- une pince coupante bien protégée
Ces différents outils doivent être rassemblés au niveau de l’endroit où le travail est censé s’effectuer.
Enlever soigneusement l’ancien plafonnier
Comme souligné un peu plus tôt, le plafonnier est une ampoule plus petite qu’un lustre. Il est placé au plafond d’une pièce pour éclairer l’intérieur. Lorsqu’il est en panne, vous devez forcément l’enlever avant de placer le nouveau. Ainsi, pour enlever l’ancien plafonnier, il faut d’abord éteindre le système d’allumage en mettant l’interrupteur sur fermer.
Ensuite, disjonctez le compteur pour éviter de prendre des risques inutiles. Bien avant cela, portez vos gants pour vous protéger. Après avoir suspendu le courant, il faut maintenant enlever soigneusement le globe ou l’abat-jour de l’ancien plafonnier. Après cela, il faut enlever l’ancien luminaire et le support après avoir utilisé le tournevis pour dévisser les vis.
Une fois que ces anciens outils sont enlevés, vérifier si les fils de l’installation sont en forme. Si oui, à l’aide de votre pince dénudez le bout des fils pour permettre la connexion avec le nouveau plafonnier.
Vérifier le nouveau plafonnier
Après avoir enlevé l’ancien plafonnier, place maintenant à l’installation du nouveau plafonnier. Mais avant d’effectuer cette tâche, il faut d’abord vérifier si tous les accessoires sont au point. En effet, un plafonnier est livré dans un sac avec tous les éléments nécessaires pour son installation. Ainsi, le nouveau plafonnier acheté doit être accompagné :
- d’un support ;
- d’un luminaire ;
- d’une ampoule ;
- d’un globe ;
Ces différents accessoires sont montés étape par étape suivant un ordre. L’installation commence par le montage du support à l’installation du luminaire et l’ampoule.
Monter le support du nouveau plafonnier
Après avoir vérifié les accessoires du nouveau plafonnier, il faut maintenant viser le support de montage au plafond en mettant les vis dans les anciens trous. Appliquez-vous avec assez de force afin de vous assurer que le support est bien solide. Ensuite, connectez les fils du nouveau luminaire aux fils de l’installation électrique de la pièce. Enroulez bien les deux fils en reliant les fils noirs ensemble et les fils blancs ensemble.
Pour enrouler les fils, il faut tourner ses doigts dans le sens de l’aiguille d’une montre pour bien sceller les fils. Ensuite, utilisez le ruban adhésif pour protéger les fils et l’installation contre les dangers d’incendie.
Installer le nouveau plafonnier
Après avoir fixé le support montage et le luminaire, il faut maintenant installer les ampoules ou les LED du plafonnier et le globe. Pour installer les ampoules, il faut bien les placer dans la douille. Pour finir, prenez le globe pour couvrir les LED. Remettez maintenant le courant et allumez le plafonnier pour tester le travail effectué.