La plaque au sol pour poêle est un équipement pouvant accessoiriser merveilleusement bien votre habitation. Il permet de la sécuriser puisqu’il permet d’éviter tout déclenchement de feu. Cette plaque se démarque à la fois par son esthétisme et son côté pratique. Son installation peut se faire devant votre poêle sur votre parquet ou encore sur votre moquette. Elle préserve notamment ces derniers de toute aspersion de braise. En général, cela se produit lors de l’ouverture de l’appareil en vue de son rechargement.
Caractéristiques de la plaque
Concernant sa conception en particulier, elle est mécaniquement résistante et thermiquement puissante. Elle peut être faite en acier, en inox ou encore en verre trempé. Elle est avantageuse dans le sens où elle n’est pas du tout inflammable. D’ailleurs, elle arrive à supporter une température de 200°C.
Il est à noter que vous pouvez trouver les meilleures en la matière sur le site www.vitre-insert-cheminee.fr/plaques_de_sol.html. Il faut savoir qu’il s’agit d’une plaque robuste qui ne risque aucune déformation. Comme elle est épaisse, elle peut rester intacte tout en endossant le poids d’une poêle à bois.
Quant à sa finition, vous pouvez avoir plusieurs choix. Par exemple, il y a le verre fumé et le verre trempé. Il y a également l’inox brossé, sans oublier l’acier qui peut être gris sablé ou noir laqué. Peu importe le matériau de fabrication de la plaque, ses performances demeureront pareilles.
En d’autres termes, le choix de cet accessoire dépendra de vos préférences et du style de l’équipement. Il faut souligner que cette plaque peut avoir des formes diversifiées et des coloris variés. Vous n’aurez donc aucun souci à trouver la plaque adaptée à vos besoins.
Choix d’une plaque devant cheminée
Pour être parfaitement protégé, il est préconisé d’opter pour une plaque avec la bonne taille. Au moins, elle doit avoir une largeur de 80 cm et une profondeur de 100 cm. Ajouter un surplus jusqu’à 50 cm par rapport à votre poêle reste également recommandé.
Quant à sa forme, elle dépendra du positionnement de la poêle dans la salle. Si elle est située dans un angle, celle imitant une goutte d’eau demeure l’idéal. Toutefois, si elle se trouve au milieu de la pièce, vous pouvez avoir plusieurs options. Dans ce cas, elle peut être ronde, carrée ou avoir la forme d’un rectangle.
Entretien de la plaque
Cet accessoire se particularise par sa facilité d’entretien. En effet, le passage d’un coup de balai peut largement lui suffire. De cette manière, vous pourrez vous débarrasser des cendres et des résidus qui y sont incrustés. N’oubliez pas non plus l’emploi d’une eau savonneuse pour un nettoyage optimal.
Si vous disposez d’une plaque en verre trempé, vous pouvez procéder à l’aide d’un chiffon avec une certaine douceur. L’usage d’un produit spécial pour vitre est aussi recommandé dans le gommage des traces non esthétiques.
Il est à noter qu’il existe actuellement des plaques de sol sur mesure. Vous devez vous adresser à un vrai professionnel pour en sortir satisfait. D’ailleurs, il peut également vous proposer de nombreux accessoires pouvant optimiser votre sécurité.