La période hivernale est l’une des saisons de l’année au cours de laquelle le froid se fait ressentir à l’intérieur de nombreux domiciles. Pour pallier à cette fraîcheur, certains recourent à l’utilisation d’un chauffage d’appoint, excellent pour se procurer de la chaleur. Découvrez ici quelques-uns de ces appareils, des plus économiques à ceux qui le sont moins.
Les poêles comme système de chauffage d’appoint
Si vous êtes à la recherche d’un appareil économique qui vous permettra de bénéficier d’un confort chaleureux en hiver, opter pour les poêles. Il en existe une panoplie, mais le plus économique est sans aucun doute celui fonctionnant avec du bois. En effet le poêle à bois est un excellent système de chauffage capable de produire de la chaleur dans une pièce en un temps record. Son efficacité lui vaut bien son prix allant de 2000 à 5000 euros, la pose y compris. D’un autre côté votre choix peut également porter sur un poêle à gaz. Celui-ci à pour avantage de réchauffer l’intérieur comme l’extérieur d’une maison au moyen d’une bouteille de gaz qui en favorise l’alimentation. Vous en retrouverez généralement chez Amazon pour un prix de 100 euros environ.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour le poêle à pétrole, système de chauffage d’appoint économique utilisé pour réchauffer n’importe quelle pièce de votre maison. Comme son nom l’indique, le confort est obtenu grâce au pétrole alimentant l’appareil qui peut être électrique ou non. Dans ce dernier cas, il convient de régler le temps de chauffage si vous optez pour la version électrique. En effet, bien qu’il procure la sécurité qu’il faut, sa consommation énergétique s’avère être élevée.
Les systèmes de chauffages d’appoint représentés par les radiateurs
Les radiateurs sont d’excellentes alternatives pour produire de la chaleur dans une maison, que ce soit dans votre salle de bain ou à la cuisine. Dans un premier temps vous pouvez opter pour un radiateur bain d’huile. C’est un appareil électrique et économique capable de vous maintenir au chaud même après l’avoir éteint. Nul besoin de l’entretenir ou d’utiliser un combustible pour l’alimenter. Un radiateur bain d’huile coûte environ 30 à 200 euros en fonction du modèle. En seconde position se trouve le radiateur soufflant électrique. Peu encombrant, cet appareil est l’idéal pour une petite pièce. Généralement, il s’accroche au mur, mais il est tout aussi possible qu’il doit au sol. L’achat de cette catégorie de radiateur peut s’effectuer chez Amazon à un prix de 50 euros environ.
Les autres systèmes de chauffages d’appoint
Il s’agit notamment du convecteur et du chauffage de chantier. Le premier est semblable au radiateur, mais contrairement à ce dernier il peut être immobilisé grâce à des roulettes. Il est capable de produire suffisamment de chaleur allant du salon à votre salle de bain. Quant au second, il ne s’utilise que dans un cas particulier notamment si vous effectuez des travaux de rénovation en hiver. Il œuvre au séchage des travaux tout en procurant la sécurité qu’il faut. Cependant, la consommation énergétique de ce type de chauffage d’appoint est très élevée. L’achat de ces deux appareils coûte respectivement 10 et 50 euros.