Quels choix faire pour un intérieur minimaliste et design ?

La société dans laquelle nous évoluons est souvent à la fois chaotique, foisonnante et bruyante. Nombreuses sont ainsi les personnes aspirant, quand elles sont de retour chez elles, à se retrouver dans un environnement qui respire le calme et la simplicité. Quoi de mieux pour ce faire que de céder aux sirènes du minimalisme ? Ce dernier présente en effet l’avantage de vous proposer d’évoluer dans un univers feutré, au sein duquel il n’existe rien à même de venir vous perturber, pas de pollution visuelle par exemple. Cela s’avère particulièrement salutaire pour l’esprit.

Pourquoi ne pas alors associer cette sobriété voulue à un esprit moderne afin de lui donner un caractère encore plus marqué ? Nous allons, dans cette optique, vous proposer dans cet article de faire le tour des choix que vous pouvez faire pour votre intérieur dans le but d’en faire le lieu rêvé.

Un escalier hyper moderne

Du simple aménagement utilitaire permettant de circuler d’un étage à un autre qu’il a longtemps été, l’escalier est devenu aujourd’hui un véritable élément de décoration à part entière. Cela est encore plus vrai quand il se trouve exposé à la vue de tous, c’est notamment le cas lorsque l’on dispose d’une immense pièce de vie très ouverte au rez-de-chaussée. On peut avoir alors à cœur de le concevoir comme on concevrait toute autre pièce décorative : avec le plus grand soin et personnalisé. Le plus adapté est alors évidemment l’escalier sur mesure, tout spécialement l’escalier suspendu.

Ce type d’escalier, parfois aussi appelé escalier flottant, ne dispose pas de structure porteuse : les marches sont directement fixées dans le mur, à tel point qu’elles semblent même en sortir. Cela donne un effet à la fois de légèreté et d’une incroyable modernité. Faire le choix du sur-mesure offre de plus la possibilité de faire en sorte que votre escalier empiète le moins possible sur votre espace de vie tout en vous permettant de jouer avec les matières.

Du blanc pour les murs, les meubles et la déco

Le blanc est la couleur que l’on associe le plus aisément à la notion de minimalisme. Elle offre en effet un repos visuel à nul autre pareil, tout en donnant l’impression d’agrandir les espaces. Si nous ne vous le recommandons pas pour les sols, il s’accommode en revanche parfaitement des murs ainsi que du mobilier. Afin que celui-ci ressorte un minimum et comme il ne peut alors trancher par la couleur, jouez sur les matières. Opposez du blanc mat ou texturé sur les cloisons, au brillant laqué des meubles. Ajoutez des pièces de tissu : des tentures, des coussins, des rideaux, etc. Ne perdez cependant pas de vue que le blanc est un coloris salissant. Il offre cela dit l’avantage de se nettoyer facilement : il n’y a pas à craindre qu’il passe ou déteigne.

Un éclairage soigné

Bien utilisé, l’éclairage peut, à lui seul, être un véritable élément de décoration qui change du tout au tout l’atmosphère d’une pièce. Préférez-le indirect, ce sera le meilleur moyen de pouvoir jouer avec et le moduler pour ainsi dire à l’infini. Créez des points lumineux de façon à délimiter les espaces : éclairez par exemple la table à manger en installant un luminaire juste au-dessus et en le faisant descendre au plus près possible de la table de façon à ce que vous puissiez y dîner sans que cela vous gêne.

En alignant les éclairages, vous parviendrez à créer des lignes de fuite qui, elles aussi, contribueront à agrandir l’espace. Un spot habilement placé peut aussi tout à fait à lui seul attirer l’attention sur un élément spécifique de votre décoration.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies.

 

Retour en haut