Une cheminée électrique est un type de système de chauffage alimenté par l’électricité qui imite l’aspect d’un poêle à bois. Il permet de bien chauffer les locaux avec une faible consommation d’énergie sans avoir à utiliser le chauffage au bois ou au gaz. Les cheminées électriques occupent le même espace que les cheminées à bois et imitent les flammes, ajoutant du caractère et de la chaleur à la pièce.
Les cheminées électriques sont économiques non seulement parce qu’elles sont belles et faciles à utiliser et à entretenir, mais aussi parce qu’elles sont respectueuses de l’environnement.
Comment fonctionnent les cheminées électriques ?
Une cheminée murale électrique imite l’aspect d’un poêle à bois, mais n’utilise que de l’électricité. Il existe donc deux possibilités
Le chauffage.
La chaleur de la cheminée électrique murale est générée par un chauffage électrique. Le système de chauffage par résistance est complété par un ventilateur qui distribue la chaleur dans toute la pièce. Chauffages électriques avec ventilateurs.
Effets visuels
Les effets visuels sont réalisés à l’aide d’un ingénieux système d’éclairage à LED. Cela permet de chauffer le foyer et de disperser la chaleur pour que vous puissiez profiter de la danse des flammes sur les bûches du foyer.
Où et comment l’installer ?
Comme leur nom l’indique, les cheminées électriques sont généralement intégrées au foyer lui-même. Ils peuvent également être montés au-dessus des meubles ou sur un mur.
Partout où une cheminée électrique est installée, il doit y avoir une prise électrique à proximité. L’appareil peut être monté de manière à ce que la prise ne soit pas visible. Il est également important de les tenir éloignés des équipements électriques et électroniques pour éviter tout dommage.
Il est également important de prendre en compte l’espace nécessaire à la circulation de l’air autour et à travers la cheminée. Lors de l’installation d’un poêle à bois, vous devrez peut-être consulter les spécifications techniques de l’appareil.
Les foyers électriques n’émettent pas de fumée ni de suie et n’ont donc pas besoin de cheminée.
Les cheminées électriques sont d’une manière générale vendues prêtes à l’emploi et s’installent en 15 minutes environ. Selon le modèle, il peut être nécessaire de visser des vis dans les murs ou les meubles. Ils sont utilisés pour connecter solidement les fiches au foyer électrique. L’unité est ensuite vissée solidement à ces fixations.
Types de cheminées électriques
Il existe différents types de cheminées électriques. Le choix dépend de la taille de l’espace installé, de la surface à chauffer et de la méthode de chauffage.
La taille de l’appareil dépend de la taille de la pièce dans laquelle il sera installé. Il existe différentes tailles et formes, différentes hauteurs, largeurs et profondeurs. Les éléments décoratifs et structurels de la cheminée sont généralement en métal, donc plus la taille augmente, plus le poids augmente.
En fonction de la surface à chauffer, la cheminée peut être plus ou moins grande. Par exemple, un appareil de 1 kW est suffisant pour une pièce de 10 m² et un appareil de 3 kW pour une pièce de 30 m².
Vous devez également tenir compte du type de système de chauffage que vous souhaitez. La plupart des cheminées ont un système de chauffage à air pulsé, c’est-à-dire que la chaleur est produite par des radiateurs et distribuée dans la pièce au moyen d’un ventilateur. Certains utilisent également la chaleur rayonnante.
L’esthétique est également importante car, en hiver, la cuisine est le point central de la pièce.
Quelle est la consommation d’énergie des cheminées électriques ?
Les cheminées électriques consomment très peu d’énergie. L’énergie nécessaire pour chauffer le foyer dépend de la puissance du modèle.
Pour un appareil de 3 kW, la consommation d’énergie est de 3 kWh. Avec un prix de l’électricité de 0,1765, chauffer une pièce de 30 mètres carrés coûte un peu plus de 50 centimes par heure.