Procéderà la rénovation énergétique de son logement est primordial pour réduire ses dépenses en énergie sur le long-terme, mais également pour préserver l’environnement. Cependant, en fonction des travaux à réaliser, la facture peut s’avérer particulièrement élevée. Faute d’avoir les moyens, certains ménages doivent renoncer ainsi à procéder à certaines rénovations et continuent de vivre dans des logements appelés passoires thermiques. Toutefois, des solutions existent pour réussir à réduire les coûts de ses travaux. Voici nos conseils pour faire diminuer la facture liée à vos futurs travaux de rénovation.
Recourir aux aides de l’État
Face aux importantes préoccupations environnementales et afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’État a souhaité mettre en place des aides financières pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Ces dernières peuvent être obtenues auprès des fournisseurs d’énergie et sont versées sous forme de chèque, de virement bancaire ou encore de bons d’achat. Ces aides s’inscrivent dans une politique d’économie d’énergie imposée par l’État à destination des entreprises, mais également des particuliers. Ceux-ci, pour réussir à diminuer leur consommation énergétique, peuvent prétendre à l’obtention de CEE (Certificats d’économie d’énergie). Ces derniers pourront être utilisés pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Néanmoins, pour ce faire, il est nécessaire de respecter quelques conditions telles que réaliser des travaux éligibles au dispositif (isolation du logement, système de chauffage, remplacement des fenêtres à simple vitrage), disposer d’un logement dont la date de construction est supérieure à deux ans et faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la plupart des travaux. Pouvant grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros, ces aides vous permettront de pouvoir financer une partie de vos rénovations.
Opter pour la bonne saisonnalité
Une autre possibilité pour réussir à réduire le coût de ses travaux est d’opter pour la bonne saisonnalité. Plus précisément, veillez à choisir la période la plus propice pour faire réaliser certaines de vos rénovations.
Participer aux travaux de rénovation
Si les matériaux choisis pour vos rénovations sont vendus à un prix particulièrement important, la main-d’œuvre est sans aucun doute le pôle qui coûte le plus cher dans le secteur du bâtiment. Ainsi, pour faire quelques économies et faire baisser la facture, n’hésitez pas à participer aux rénovations. Par exemple, dans le cadre d’une isolation des murs par l’intérieur, vous pouvez commencer par vider les pièces dans lesquelles les travaux seront effectués, ou encore enlever l’ancienne tapisserie. Cela sera autant d’heures non facturées par l’entreprise.
Faire jouer la concurrence
Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres entre plusieurs entreprises et de faire élaborer plusieurs devis. En effet, les artisans étant libres de fixer leurs propres tarifs, il est indispensable de comparer plusieurs propositions afin de trouver celle ayant le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez notamment essayer de négocier le prix d’un devis en évoquant la concurrence.