Tout savoir sur l’asiminier, un arbre fruitier a mettre dans votre jardin

Le jardin est un espace pour se reposer et se ressourcer, mais surtout pour être en contact avec la nature. Vous pouvez opter pour un jardin potager et planter des arbres fruitiers pour jouer avec les couleurs. Nous vous conseillons d’opter pour l’asiminier, un fruitier méconnu jusque-là. Vous allez découvrir dans la suite de cet article l’entretien, l’engouement et tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Asiminier : description

L’asiminier est, comme nous l’avons vu plus haut, un arbre fruitier originaire des États-Unis, d’où son nom Asiminier de Virginie. Il se distingue par sa petite taille qui est parfaite pour un jardin spacieux ou non. Le site À l’ombre des figuiers est une référence pour tous vos achats d’asiminiers pour compléter votre jardin.

De son nom scientifique Asimina triloba, l’asiminier est aussi connu sous différentes appellations comme l’arbre à banane ou encore paw paw. Il possède un tronc bien droit avec une écorce lisse de couleur gris-brun. Ses feuilles sont caduques, obovales et peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de long. Généralement de couleur verte, ses feuilles deviennent jaunes à l’automne et en font un arbre parfait pour orner votre jardin.

Sa floraison peut durer 1 mois et demi et a lieu entre fin mars et début mai. Ses fleurs sont de couleur rouge de 4 cm de diamètre en général. Au cœur de la fleur se trouve l’étamine jaune beige. La pollinisation se fait par les mouches et les coléoptères. Il est donc conseillé d’utiliser du fumier comme engrais.

Les fruits de l’asiminier sont comestibles et très appréciés par beaucoup. Ils sont charnus à l’apparence de papayes ou de mangues vertes et leur taille varie en fonction des variétés. Leur peau est lisse avec une chaire blanche, jaune ou bien orange. Le goût est aussi original que le fruit lui-même, un mélange entre banane et la mangue.

Comment cultiver et entretenir l’asiminier ?

Il est préférable de mettre les asiminiers dans les sols profonds, riches et bien drainés. C’est un arbre qui aime la lumière et le soleil. Il est donc conseillé de le mettre en pleine lumière ou à demi-ombre. On les plante en début de printemps (en mars de préférence) ou bien en automne. L’espacement entre deux plants est de 3 mètres en moyenne. Il est tout à fait possible de garder l’asiminier en pot pour une exposition en terrasse.

Pour ce qui est de l’entretien de l’asiminier, il ne faut pas biner la terre puisque ses racines sont très sensibles. Il est plutôt préférable de pailler le pied pour préserver la fraîcheur en hiver. Ainsi, il ne craint pas du tout le froid et en a besoin au contraire. Nous vous déconseillons d’utiliser le traitement avec des insecticides puisque l’arbre n’est pas sensible aux attaques de parasites.

Pour la multiplication de l’asiminier, vous avez deux options : le semis ou la greffe. Le premier est la solution la plus facile, mais ne garantit pas la qualité des fruits par la suite. Il est donc préférable d’opter pour la greffe. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour être sûr de réussir.

Retour en haut